On va etre clair.
Il faudrait effacer de vos tetes tous les rapports entre le suicide,la seconde guerre mondiale et les stereotypes.
Au Japon, certes il y a des suicides, par pendaison, overdose de medicaments...etc
Mais, je rappelle qu'il y a aucun rapport avec la seconde guerre mondiale a l'heure actuel.
A la seconde guerre mondiale, c'etait la mentalite assez etroite (vu que c'est une ile), et aussi une mentalite de bushi, de dire que au lieu d'etre attrapper c'est mieux de se suicider. C'etait l'epoque ou les japonais (qui n'ont jamais vecu a l'etranger, oui, il y avait des japonais qui vivaient au US ! et ils etaient prisonniers) pensaient battre les avions americains avec du bamboo en criant "allez ! allez!". Bref, la guerre n'a rien a avoir dans les suicides actuels.
En quoi est cause le suicide alors ?
Deja, c'est encore une mentalite toujours etroite, un peu ouvert au fur et a mesure mais encore toujours ferme.
Beaucoup de japonais n'ont pas de soi-meme, c'est dur de trouver leur propre avis de chacun. En France, on eduque les enfants en leur demandant leur avis, et donner de la diversite dans chacun de ses idees. Par exemple, vous avez fait une sortie de classe verte, et on vous demande d'ecrire de ce que vous avez pense de cette classe verte. Au Japon, tu dois absolument ecrire que c'etait bien !
Plus simplement, les japonais n'arrivent pas beaucoup a faire un debat, peut etre aussi a cause des relations sempai - kohai. Si vous regardez les assembles generales au Japon, il y a beaucoup de bastons (genre tapper sur quelqu'un ou essayer).
Le rapport entre le suicide et ce que j'ai ecris au dessus, ben c'est simple ou plutot complexe si c'est un probleme.
Tu dois etre oblige d'avoir 17 ou 18ans quand tu feras tes examens pour les facs, tu dois avoir 21 ou 22ans apres ta sortie de fac. C'est une telle pression, que certains ne tiennent pas et n'arrivent pas accepeter ou ne peuvent pas reflechir que toi c'est toi, et moi c'est moi. Ca c'est pour la plupart des collegiens et lycees.
Apres tu as le phenomene... "IJIME" (une violence a long terme, physique ou psychologique, perpetree par un ou plusieurs personnes ou au pire des cas toute une classe a l'encontre d'une victime dans une relation de domination. pris sur wiki et un peu modifie de ma part), mais ce cas provoque des "HIKIKOMORI" (designant une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents ou de jeunes adultes qui vivent cloitres chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs annees, en refusant toute communication, meme avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux imperatifs des besoins corporels. pris aussi sur wiki) ou bien par la suite de NEET (Not in Education, Employment or Training)
Mais ce phenomene est tres minimine(pour un suicide), meme si les medias en parlent beaucoup.
Dans la societe, en general, c'est plutot la pression du travail, eh oui c'est pas les 35h comme en France !
On bosse et on bosse jusqu'a tel point, le mot "Karoushi" existe !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kar%C5%8DshiC'est difficile de comprendre pour les francais et autres le fonctionnement du travail au Japon. Meme si Amelie Noton a ecrit un livre sur la societe au Japon.
Des relations entre le chef de la section et toi sont tres importants (pas intimes bien sur), mais si tu as le chef qui t'invite a boire un verre, pour 99% des cas c'est pour le travail, en te presentant a une autre personne pour avoir des connections avec d'autres societes...etc (Je rappelle que meme si tu as un super diplome tu commences de tout en bas, pas comme en France) Et si vous avez vu le drama "Hakken no Hinkaku" ca retrace tres bien la societe au Japon. Essayez de le voir, je pense qu'il existe en vostfr.(Apres je sais pas s'il est bien traduit)
Un jour, la personne est licenciee, d'apres une etude que j'ai lu, ou j'arrive plus a retrouver le lien (l'etude est ecrit en japonais), 4 chiffres etaient marques apres un licenciement, 60% essayent de chercher un autre travail, 10% se suicide, 25% prend la fuite, et se retrouve au final clochard, 5% reste chez eux et boivent en faisant rien la journee (dans ces 5%, 3% commence a etre violent envers sa famille, le phenome DV (Domestic Violence))
Voila pour cette partie
Sinon pour repondre a la question "Ce genre de phénomène est il vraiment important au Japon, et encore plus avec la crise??"
Il etait important et beaucoup parler par les medias, les tv il y a 1an, avec les problemes d'educations et surtout les NEET.
Pour la crise, je pense que tu dois avoir la reponse tt seul en reflechissant un peu.